Le Centre Gurdjieff
se donne pour mission de transmettre dans son intégralité, tout le matériel philosophique, artistique et expérimental que nous a légué Georges Ivanovitch Gurdjieff, cet homme inclassable et hors du commun. (voir : sa vie)
Ceci afin de rendre accessible au plus grand nombre l'émergence de la conscience.

Nous proposons un enseignement largement ouvert à tous, direct et fondé sur la liberté et le jugement impartial de chacun. L'énnéagramme, rapporté d'Asie centrale par G.I.Gurdjieff est au coeur de cet enseignement en tant qu'outil de travail et symbole universel.

Nous rejetons l'idée d'un enseignement sclérosé, entouré de mystère et de faux respect, réservé à une élite qui garderait jalousement l'essentiel de l'héritage de Monsieur Gurdjieff.

Nous essayons simplement de répondre à l'espoir sincère d'un Maître de sagesse :

"...je considère comme le plus impérieux des devoirs de l'homme ayant atteint l'âge responsable [...] de transmettre à la postérité, selon son individualité propre, certaines connaissances profitables. J'aurais ainsi [...] l'espoir d'éprouver, à l'instant de mon dernier soupir, sans le moindre doute intellectuel, émotionnel ou instinctif, cette impulsion, sacrée pour l'homme, que les anciens Esséniens nommaient "satisfaction de soi impartiale".
    
Extrait de La vie n'est réelle que lorsque "je suis" (voir : l'oeuvre littéraire)




© Centre Gurdjieff, 2003-2014    webmaster at centre-gurdjieff.org