L'enseignement
  Le premier pas vers la conscience de soi est la prise de conscience de son propre disfonctionnement.

Chez l'homme contemporain, le travail des centres psychiques est presque entièrement déconnecté.
Fonctions motrices, émotionnelles et intellectuelles n'agissent plus conjointement mais sont, au contraire, le plus souvent dissociées. L'homme n'est pas un mais trois hommes différents :
   le premier dit « je suis », mais il ne fait que raisonner
   le deuxième dit aussi « je suis » mais il ne perçoit que ses émotions, ce qu'il aime ou n'aime pas
   enfin, le troisième dit « je suis » et il agit automatiquement selon les réflexes établis en lui ou accidentels.
Quand l'homme commence à être attentif à son mode de fonctionnement, il s'aperçoit qu' il n'est pas maître de lui même, que ses désirs, ses pensées, ses actes peuvent être contradictoires ou conflictuels.
Il ne pense pas mais quelque chose pense pour lui.
Il n'agit pas mais quelque chose agit à travers lui.
Il ne crée pas mais quelque chose est crée à travers lui.

S'il veut s'engager dans une voie de transformation et d'évolution , dans une voie qui permet de travailler sur tous les plans ( physique, émotionnel et mental) sans pour autant se retirer dans un monastère, la Quatrième Voie répond à ses attentes.
L'enseignement de Gurdjieff s'inscrit dans la tradition de la quatrième voie. Il nous a transmis des outils de travail d'une richesse inépuisable, à condition de les pratiquer avec régularité et persévérance .
La quatrième voie est la voie de « l'homme rusé ».

Trois points principaux la caractérisent.
Elle enseigne le comment
Elle emprunte un chemin raccourci et permet une transformation accélérée
Elle éduque la volonté pour se donner des buts et pouvoir les atteindre.

De façon plus pragmatique, Gurdjieff met à notre disposition des connaissances et des exercices parfois transmis depuis la nuit des temps :
   l'étude de l'ennéagramme et sa compréhension pratique en nous mêmes.
   l'entraînement du corps et de l'émotion, sous-développés par rapport au mental.
   le développement d'une attention plus fine et d'une volonté plus forte.
   des exercices de transformation d'énergie, de la plus dense à la plus subtile.
   des méditations.
   des mouvements et des danses sacrées qui permettent d'équilibrer les centres inférieurs et d'ouvrir à une perception plus fine de la réalité.
   l'écoute de la musique de Gurdjieff qui nous met en résonance avec d'autres plans vibratoires.
   l'étude approfondie de ses écrits à travers des lectures et des conférences afin d'élargir notre compréhension intellectuelle de ses idées.
   les techniques d'observation du corps, des émotions et du mental.
   Le travail en groupe qui permet de mettre à l'épreuve notre propre personnage et ainsi d'accroître notre vision objective par rapport à nous-même.
   L'échange verbal des expériences afin de dynamiser notre recherche individuelle.

Ces techniques pratiquées en groupe ou expérimentées dans la vie courante doivent permettre à l'élève d'acquérir une nouvelle vision de lui-même, différente de celle qui s'est constituée tout au long de son éducation ou en raison des conditions de la vie moderne. Elles doivent lui permettre de construire pas à pas son unité intérieure Dans cette école, l'élève fait des expériences qui s'intègrent ensuite dans sa vie.

Longtemps occultés par certains de ses disciples, les exercices de Gurdjieff, diffusés par le Centre Gurdjieff sont fondamentaux.
Leur mise en œuvre soigneusement étudiée aiguise notre attention et cristallise en notre être les impulsions sacrées qui sont  l'apanage de « l'homme réel ».
Clé secrète et privilégiée pour l'accès aux états de conscience supérieure, certains d'entre eux constituent en outre la préparation requise indispensable pour l'étude des mouvements et des danses sacrées.
Ils peuvent se répartir en 3 niveaux :

   Exotérique et débutant
   Mésotérique ou intermédiaire
   Esotérique ou supérieurs.

Le niveau Exotérique regroupe les exercices destinés à l'éducation de l'attention. Ils constituent la première étape vers la découverte de soi. C'est le stade de l'œuvre au noir dans l'enseignement alchimique.
Le niveau Mésotérique traite de la transformation et du raffinement des énergies dans la machine humaine. En termes alchimiques, c'est l'œuvre au blanc, soit le passage du « vieil homme » à « l'homme réel ».
La dernière étape, l'œuvre au rouge, révèle dans sa splendeur la « chrysopée »  ou « pierre philosophale ».

L'héritage que Gurdjieff nous a laissé est un trésor fabuleux. Le Centre Gurdjieff tente de relever le défi de le préserver et de le transmettre dans son intégralité.



L'instructeur :

Jean Claude SQUINQUEL, né en 1947, est entré dans la 4ème VOIE à l'âge de 22 ans. Depuis, il n'a cessé d'étudier et d'approfondir l'Enseignement de GURDJIEFF auprès des derniers élèves directs du Maître caucasien rassemblés sous la direction de Jeanne de SALZMANN.
Il a par la suite reçu les enseignements d'ORAGE, émissaire de Gurdjieff aux Etats Unis, et de John BENNET pour l'Angleterre, par certains de leurs élèves respectifs.
Il a également étudié les « Mouvements » principalement dans les classes de Josée de SALZMANN et la Méditation, dite Travail Spécial, avec Pauline DAMPIERRE, toutes deux élèves directes de Gurdjieff.


Haut de page


© Centre Gurdjieff, 2004-2009    webmaster@centre-gurdjieff.org